+33 1 46 67 14 18 contact@apsie.fr

Module 8

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

PRIX

490€/Jour

Durée

2 jours (14 heures)

Lieu

APSIE – La Défense *
ou distanciel

* Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue

Clôture des inscriptions : 20 jours avant le début de la formation.

Cette formation est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprises.

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Méthodes Pédagogiques

  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
  • Méthode d’évaluation : Quizz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum

Programme

Fondamentaux du marketing

  • Le marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
  • Analyse de son environnement de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichiers clients/prospects
  • Déterminer la valeur client : indicateurs, critères de loyauté…
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, site internet etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définition des besoins
  • Définition des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client – CRM
  • Avantages et inconvénients
  • Les solutions présentes sur le marché

Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % par votre OPCO ou via le CPF.

Découvrez plus de formations

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique

Module 4 :  Digitaliser son entreprise

Module 4 : Digitaliser son entreprise

Module 5 : Le Web et le E-commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires

Module 5 : Le Web et le E-commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation

Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD

Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Module 11 : Recrutement, Intégration,  Droit du travail

Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail

Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint

Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint

Module 13 : Réinterroger son statut juridique

Module 13 : Réinterroger son statut juridique

Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance

Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance

Module 15 : Relation client

Module 15 : Relation client

Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise

Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise

Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise

Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise

Module 18 : Savoir utiliser Facebook et Instagram

Module 18 : Savoir utiliser Facebook et Instagram

Module 19 : Savoir utiliser LinkedIn

Module 19 : Savoir utiliser LinkedIn

Module 20 : Créer son site avec Wix

Module 20 : Créer son site avec Wix

Module 21 : Étude de marché

Module 21 : Étude de marché

Module 22 : Construction d’un business plan

Module 22 : Construction d’un business plan

Module 23 : Les statuts juridiques

Module 23 : Les statuts juridiques

Module 24 : Posture du dirigeant d’entreprise

Module 24 : Posture du dirigeant d’entreprise

Module 25 : Réglementation de la micro-entreprise

Module 25 : Réglementation de la micro-entreprise

Module 26 : Pitch du projet – comment convaincre son banquier ?

Module 26 : Pitch du projet – comment convaincre son banquier ?

Module 27 : Dispositif d’aides à la création et reprise d’activité

Module 27 : Dispositif d’aides à la création et reprise d’activité

Module 28 : Fondamentaux de la gestion d’entreprise

Module 28 : Fondamentaux de la gestion d’entreprise

Module 29 : Stratégie de communication

Module 29 : Stratégie de communication

Module 30 : Gestion du stress

Module 30 : Gestion du stress

Module 35 : Maîtriser les Techniques de vente

Module 35 : Maîtriser les Techniques de vente

Module 36 : Les outils indispensables

Module 36 : Les outils indispensables

Apsie est certifiée Qualiopi

© Copyright 2023 Apsie – Une création Horizon Créa