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Fiche pratique

Choisir un logo et une charte graphique

Votre logo et la charte graphique détermineront l’identité visuelle de votre entreprise. Trouver un bon logo et une bonne charte graphique est un travail à part entière, celui d’un graphiste. Si néanmoins vous ne souhaitez pas faire appel à l’un d’eux, APSIE vous donne quelques conseil pour choisir votre logo et votre charte graphique…

Ces deux aspects doivent être mûrement réfléchis. Ainsi, la charte graphique contient toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre entreprise (codes couleurs, typographies, logo…). C’est elle qui permet de retrouver une cohérence sur tous vos supports de communication. Votre logo doit suivre la même logique.

Les questions essentielles

Pour choisir un logo et la charte graphique qui siéront le mieux à votre entreprise, tâchez de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales activités de l’entreprise?
  • Quelles sont les valeurs que l’entreprise va véhiculer?
  • Quelles sont vos orientations stratégiques?
  • Quelles sont les identités graphiques qui vous plaisent (ou pas) ?

Avec ces réponses en main vous pouvez vous attaquer à l’étape suivante : l’apparence visuelle.

Penser la personnalité de votre entreprise

À partir des recherches que vous venez de faire, de ce qui vous a plu ou déplu vous pouvez désormais rassembler des logos d’autres marques, des polices de caractères, des couleurs, des slogan, etc. que vous trouveriez pertinents pour votre société. Le nom que vous lui avez choisi peut également vous aider à réfléchir dans ce sens.

Déterminez la personnalité de votre entreprise : une liste de quatre ou cinq adjectifs qui décrivent le mieux votre projet donneront le ton à vos designs et à vos textes. Vous pouvez également lister les quatre ou cinq adjectifs opposés afin d’y voir plus clair.

Pensez à votre cible

Si vous avez déjà réalisé votre étude de marché, reprenez cette dernière pour récupérer la définition de votre cible.
Savoir à qui vous vous adressez permet d’avoir une idée claire concernant le style de logo à adopter. Comparez vos idées avec les logos de vos concurrents afin de déterminer les éléments qui vous différencieront.

Choisir le type de logo

Il existe plusieurs types de logos : le pictogramme, le logo abstrait, la mascotte, l’emblème, le logotype, etc.

  • La marque verbale comprend les logos type icônes ou symboles : d’un seul dessin, ils concernent principalement les marques à forte notoriété. Ils définissent l’identité visuelle de l’entreprise grâce à une typographie spécifique. Ex : la virgule de Nike, l’oiseau de Twitter…
  • Les logotypes / textes : par le seul jeu typographique, il doivent rappeler les valeurs de l’entreprise. Ex: Disney, FedEx, Coca Cola, L’Oréal…
  • La combinaison d’illustrations : elle permet de combiner les deux premiers types de logo. Ex : Starbucks Coffee, Domino’s Pizza….

Si vous souhaitez réaliser votre logo vous même, que vous ne savez pas trop quoi choisir, ou bien si vous avez un nom marquant ou distinctif, optez plutôt pour le logotype.

Si le nom de votre entreprise est long, optez plutôt pour un logo monogramme (comme IBM par exemple). Le design est simplifié et facilement mémorisable.

Déterminer la couleur idéale

Les couleurs ont un fort impact visuel, symbolique et psychologique. Lorsque que votre public cible entend parler de votre activité, quelle couleur s’attend t-il à voir ? Renseignez-vous sur les principales bases de la psychologie des couleurs afin de ne pas connaître d’impers.

En effet, la couleur est liés à des codes culturels et émotionnels. Tenez compte :

  • La perception des couleurs en fonction du pays
  • L’impact du secteur d’activité
  • L’influence du sexe dans le choix des couleurs
  • La dimension émotionnelle associée à chaque couleur
  • L’observation de la règle de 3 couleurs maximum par logo et par charte graphique.

La typographie du logo

Tout comme les couleurs, la typographie tient également un rôle essentiel et s’analyse selon différents codes :

  • Les polices de caractères inclinées : mouvement, dynamisme, souplesse
  • Polices épaisses : force et puissance
  • Polices fines : élégance
  • Majuscule : Institutionnel, prestige, sérieux, distance
  • Minuscule : affectif, jeune

Deux typographies peuvent se marier si elles appartiennent à la même « famille », et disposent de caractéristiques communes.

Points d’attention

Afin de savoir si votre logo est efficace ou pas, vous pouvez vous interroger sur plusieurs critères. Votre logo doit être :

  • Reconnaissable au premier coup d’œil. Il doit être conçu pour être facilement mémorisable, visible de loin, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes.
  • Déclinable : il sera présent sur plusieurs supports de communication. Il doit donc être aussi frappant en noir et blanc qu’en couleur, en petit comme en grand (papier en tête, cartes de visite, plaquettes, factures, écrans, marchandises, etc.).
  • Pérenne : votre logo doit durer dans le temps, il doit donc être en parfait accord avec vos activités.
  • Simple et lisible : réalisez un logo clair, simple à déchiffrer, mémorisable en un coup d’oeil.
  • En harmonie avec votre charte graphique et les codes graphiques de votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à le montrer à votre équipe ou à votre entourage pour vérifier sa pertinence !

Dernières astuces :

  • Faites attention au détournements possibles,
  • Pensez original : un logo trop commun ou banal pourrait être confondu avec une autre entreprise.
  • Gardez-vous de suivre la mode, elle est cyclique et vous obligera à changer trop souvent votre logo.
  • Évitez des images matricielles type bitmap, jpg, png, gif – qui peuvent créer des problèmes de reproduction

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