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Fiche pratique

Réaliser votre business plan

Après avoir réalisé votre étude de marché, la mise en place du business plan permet d’évaluer avec précision les moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réussite de votre projet. Ce dossier doit démontrer que celui-ci a été bien réfléchi, organisé et que vous avez les compétences requises pour le mener à bien.

C’est également l’occasion de réfléchir aux différentes stratégies commerciales, de les évaluer, de fixer les objectifs et de déterminer les ressources humaines, matérielles et financières pour les atteindre.

Exemple de business plan :

  • La page de une
  • L’executive summary
  • Une présentation de votre projet : votre concept, vos valeurs et motivations, vos objectifs ;
  • Votre équipe, ses dirigeants, vos CV, vos associés ;
  • L’étude de marché (implantation géographique, concurrence…)
  • Les stratégies commerciales, et celles que vous avez retenues (communication, partenaires…)
  • Un exemple de produit/ service
  • Le statut juridique
  • Les financements extérieurs (emprunts, crowdfunding…)
  • Les prévisions financières (le plan de financement initial et celui à 3 ans, seuil de rentabilité…)

N’hésitez pas à faire relire ce résumé par plusieurs personnes non impliquées afin de recueillir leur avis.

La page de une

Elle présente le nom de votre entreprise, son slogan si elle en possède, les noms des dirigeants, un visuel comme votre logo. Rendez là attractive visuellement.

L’executive summary du business plan

L’executive summary est la première page de votre business plan. En 1 page, elle résume de tout ce qu’il faut savoir sur votre projet. Elle doit être synthétique et donner les informations essentielles :

  • Le problème identifié ;
  • La solution proposée ;
  • La demande sur le marché ;
  • Les atouts par rapport à la concurrence ;
  • La façon dont l’entreprise va gagner de l’argent ;
  • Le profil de l’entrepreneur et son équipe ;
  • Les résultats financiers escomptés ;
  • Les ressources nécessaires.

La présentation de votre projet/ de votre activité

Présentez votre projet, ses forces. Quelle est votre proposition de valeur ? Qu’est-ce qui rend votre projet unique, viable, attractif ? Racontez votre histoire : pourquoi vous créez votre entreprise et quelles sont les valeurs qui vous animent.

Votre profil et votre équipe

Présentez chaque membre du projet en valorisant les compétences en lien avec ce dernier. Montrez en quoi chacun est utile et complémentaire dans sa réussite. Ajoutez les CV des dirigeants.

L’étude de marché

L’étude de marché présente votre réflexion du marché pour s’assurer du potentiel économique de votre projet d’entreprise. Elle vise à vérifier la faisabilité de votre projet en analysant des éléments concrets comme l’état du marché, l’offre et la demande, etc.

On vous décrit tout cela plus en détail sur notre fiche dédiée.

Le modèle économique

Le modèle économique ou « business model » est le cœur de votre business plan, soignez le bien. Il décrit la manière dont votre entreprise deviendra rentable. Inspirez-vous du modèle créé par Alexander Osterwalder. Elle comporte 9 éléments qui répondent aux questions suivantes :

  • Les clients : qui sont vos clients et comment allez-vous les atteindre ?
  • L’offre : quels produits ou services allez-vous vendre ?
  • La relation client : quels sont les avantages de votre produit ou service par rapport à celui de vos concurrents ?
  • Les activités clés ;
  • Les canaux de distribution : avec quels moyens allez-vous créer, acheminer, distribuer, votre produit ?
  • Les revenus : quelles seront vos principales dépenses et vos principales ressources ?
  • Les partenaires clés ;
  • La structure des coûts.

Nous y ajouterions :

  • un exemple de produit/ de service, avec des visuels et descriptions, prix, marges…
  • l’aspect de la communication : comment allez vous promouvoir et faire valoir votre produit ?

Le statut juridique de la société

Les futurs entrepreneurs se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal liés divergent fortement d’un statut à l’autre. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez retrouver ici notre fiche pratique.

Chaque structure juridique possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre l’une ou l’autre est capital car il influe sur votre régime social et fiscal. Indiquez les raisons vous ayant poussez à réaliser votre choix de statut (en fonction de votre profil, de vos envies, des contraintes règlementaires…).

Les financements externes

Levée de fond, crowdfunding, apport des partenaires, emprunt, décrivez ici comment et à qui vous prévoyez de faire appel et comment, afin de financer votre entreprise.

Les prévisions financières

Cette partie du business plan présente vos prévisions financières chiffrées afin de s’assurer de la rentabilité et de la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Elle comporte 5 parties :

  • Le bilan prévisionnel ;
  • Le compte de résultat ;
  • Le plan de trésorerie ;
  • Le plan de financement ;
  • Le seuil de rentabilité.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel présente l’actif (ce que possède l’entreprise) et le passif de l’entreprise (ses dettes). L’actif du bilan prévisionnel contient : les immobilisations, les créances clients prévisionnelles, les stocks prévisionnels, la trésorerie ;

Le passif du bilan prévisionnel contient : les capitaux propres injectés par les associés ou actionnaires, les provisions pour risques et charges, les dettes financières, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales, l’éventuel découvert bancaire et les facilités de caisse.

Il s’établit sur 3 années. Le but est de présenter un bilan prévisionnel équilibré où chaque élément de l’actif et du passif s’équilibrent.

Le compte de résultat

Le compte de résultat permet de savoir si votre entreprise réalise du bénéfice ou pas. Vous devez y détailler les charges de l’entreprise :

  • Les dépenses prévisionnelles (charges externes (loyer, assurance, etc.), les charges de personnel (salaires…), les charges financières (emprunt…), les dotations aux amortissements (c’est-à-dire la perte de valeur d’un bien dans le temps), les impôts et taxes).
  • Les produits de l’entreprise (recettes de l’entreprise dont le chiffre d’affaires prévisionnel qui estime le nombre de ventes à réaliser…).

Si votre chiffre d’affaires prévisionnel est supérieur à vos dépenses prévisionnelles, vous dégagez un bénéfice. À l’inverse, si le chiffre d’affaires prévisionnel est inférieur à vos charges, vous afficherez une perte. L’idée est évidemment que votre entreprise dégage des bénéfices le plus rapidement possible tout en restant dans des prévisions réalisables.

Le plan de trésorerie

Ce les fonds immédiatement disponibles. Il permet de savoir ce qu’il vous reste sur votre compte à la fin du mois.

Il est essentiel de prévoir une trésorerie suffisamment importante pour éviter en cas de souci ou de grosse sortie d’argent imprévue, avec une trésorerie vide. Plus votre entreprise se développe, plus elle a besoin d’une trésorerie pour anticiper ses dépenses.

Le plan de trésorerie présente :

  • Les encaissements (les entrées d’argent de l’entreprise) ;
  • Les décaissements (les sorties d’argent).

Les plans de financement

Les plans de financement permettent d’anticiper les besoins de financement de votre entreprise. On distingue

  • le plan de financement initial (ce que votre entreprise possède pour son lancement)
  • le plan de financement (tout court) présentant les besoins à venir sur les 3 prochaines années.

Le plan de financement présente les besoins de financement que l’entreprise doit financer à plus ou moins long terme :

  • les investissements,
  • les frais liés à la création d’entreprise,
  • la trésorerie, etc.
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) (l’argent dont vous avez besoin pour faire tourner votre activité le temps que vos clients vous payent). Il est calculé avec la formule suivante : créances clients + stocks – dettes fournisseurs ;
  • les ressources affectées à ses besoins de financement : les apports en capital social, les apports en compte courant d’associés (prêt accordé à la société par un associé),
  • les emprunts,
  • les aides ou subventions.

Le seuil de rentabilité

Il s’agit du montant minimal de chiffre d’affaires que l’entreprise doit réaliser pour couvrir ses besoins. Si vous dépassez ce montant, vous commencez à faire des bénéfices et à devenir rentable. En dessous, vous êtes déficitaire et votre projet n’est pas viable.

Pour calculer le seuil de rentabilité :

  • Additionnez toutes les charges fixes (c’est-à-dire les charges qui ne varient pas en fonction du volume de l’activité comme le loyer, l’assurance, etc.) et les charges variables de l’entreprise (les charges variant en fonction du volume de l’activité comme les achats de marchandises, les dépenses d’énergie…) ;
  • Calculez la marge sur coût variable : montant prévisionnel des ventes – charges variables ;
  • Calculez le taux de marge sur coûts variables : marge sur coût variable / chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Déterminez votre seuil de rentabilité : charges fixes / taux de marge sur coût variable.

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