Module 8
Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
PRIX
490€/Jour
Durée
2 jours (14 heures)
Lieu
APSIE – La Défense *
ou distanciel
* Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue
Clôture des inscriptions : 20 jours avant le début de la formation.
Cette formation est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprises.
Objectifs
- Connaître les fondamentaux du marketing
-
Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Méthodes Pédagogiques
- Pré-requis : Aucun
- Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
- Méthode d’évaluation : Quizz final
- Capacité : 5 à 10 candidats maximum
Programme
Fondamentaux du marketing
- Le marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Analyse de son environnement de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Fichiers clients/prospects
- Déterminer la valeur client : indicateurs, critères de loyauté…
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, site internet etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
- Définition des besoins
- Définition des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
Du fichier clients au CRM
- Définition de la gestion de la relation client – CRM
- Avantages et inconvénients
- Les solutions présentes sur le marché
Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % par votre OPCO ou via le CPF.
Contact : formation@apsie.org
Découvrez plus de formations
Apsie est certifiée Qualiopi
© Copyright 2023 Apsie – Une création Horizon Créa